Les chapelles d'Yzernay

Notre commune est dotée de nombreux vestiges comme ceux relatant les Guerres de Vendée avec l’incontournable cimetière des Martyrs et sa prestigieuse chapelle (photo ci-contre).

Sa réputation claironne bien au-delà de notre région et nombre de pèlerins viennent se recueillir dans ce lieu calme tout emprunté d’histoire.

D’autres vestiges nous rappellent ô combien la religion catholique chrétienne fut ancrée dans notre région les siècles passés. 

On évoquera ici les principales chapelles que sont :

  • La Chapelle de la Musse : Construite dans la 2éme partie du XIXéme siècle, ce magnifique bâtiment situé à l’entrée du bourg en provenance de Toutlemonde fut restauré il y a peu par une association de retraités passionnés d’histoire, de belle pierre et amoureux du travail bien fait.
  • La Chapelle de Grand Champ restaurée en 1991 par M. Léon Bouchet située sur la Route des Aubiers mérite également le détour. Elle fut construite et dédiée à Notre-Dame de La Salette.
  • La chapelle du Plessis Ayault (proche du Bois de Saint-Louis) édifié en 1923 et la chapelle du cimetière méritent également un coup d’œil.